Navigation Menu+

L’amplificateur audio : présentation et fonctionnement

L’amplificateur audio est communément appelé ampli, est un corps essentiel dans une chaîne Hi-fi. En effet, l’amplificateur audio a son effet sur le rendu sonore final d’un appareil.

amplificateur-audio.jpg

L’amplificateur audio amplifie un signal électrique pour faire marcher un haut-parleur. 

Présentation de l’amplificateur audio

Un amplificateur audio est destiné pour l’amplification des signaux audio de petite puissance afin d’alimenter une enceinte. Les signaux audio dont il est question peuvent être issus d’un système de capture comme un microphone ou un instrument musical, ou un système de stockage comme un lecteur CD. Comme tout amplificateur électronique, le système de l’amplificateur audio permet d’accroitre la tension et/ou l’intensité d’un signal électrique. Pour que la puissance électrique du signal d’entrée augmente, il a recours à un ou plusieurs transistors ou des tubes électroniques. Schématiquement, l’amplificateur audio fonctionne comme suit : une alimentation procure des tensions symétriques en courant continu, puis les courants sont éventuellement adaptés à l’image de l’entrée audio par des préamplificateurs et les étages de gain, et une fois le signal amplifié, il est envoyé. Notons que l’alimentation peut être soit une alimentation classique, utilisant un transformateur pour diminuer la tension du réseau, soit une alimentation à découpage changeant la fréquence du secteur en une fréquence plus haute.

Les unités de puissance

L’unité de puissance d’un amplificateur audio a pour rôle de procurer assez de puissance au signal audio issu de la source, soit un lecteur CD ou un tuner, afin d’alimenter les enceintes acoustiques.

unite-de-puissance.jpg

L’unité de puissance est composée d’étages de gain, des étages à tubes, à transistors ou numériques, qui assurent la transmission de l’énergie générée par le circuit d’alimentation de l’amplificateur audio au signal audio. Lorsqu’il s’agit d’un amplificateur numérique, le signal audio est aussi numérique, donc constitué seulement de 1 et de 0.